5, rue Malher 75004 Paris | Tél. : +33 1 42 72 60 92

musee-cognacq-jay-paris
11 Mar

Notre hôtel à proximité du musée Cognacq-Jay

Vous recherchez un hôtel où vous reposer durant votre séjour au Marais ? Idéalement situé à proximité du musée Cognacq-Jay et à trois cents mètres de la place de la Bastille, le Grand Hôtel Malher est l’endroit parfait pour se délasser entre deux visites du quartier. 

Rénové entièrement en 2013, le Grand Hôtel Malher présente de nombreux atouts dont ses chambres entièrement personnalisées et toutes équipées de la climatisation, du wi-fi gratuit ainsi que de la télévision avec Canal + et satellite. 
D’autre part, l’hôtel arbore un style parisien typique du XVIIème siècle mis en lumière par sa cave voûtée où vous aurez l’opportunité de prendre vos petits-déjeuners.

Découvrez le quartier du Marais et le musée Cognacq-Jay pendant votre séjour  

Impossible de faire un séjour à Paris sans visiter le quartier du Marais, l’un des plus incontournables de la capitale française. C’est un quartier d’aujourd’hui, moderne, branché et festif. C’est un quartier intemporel, un quartier historique qui a su préserver les particularités urbaines du Paris d’antan. Le magnifique musée Cognacq-Jay, se situant au cœur du Marais, est l’un de ces hôtels particuliers typiques du quartier. Ce musée est une invitation à voyager au Siècle des Lumières, dans une demeure parisienne élégante. Profitez de l’Hôtel Malher idéalement situé, pour réserver votre séjour, découvrir ce musée et ce quartier parisien mythique.

Le Marais : un quartier unique en son genre  

Pourquoi le Marais est-il un des quartiers les plus touristiques de Paris ? Trois raisons peuvent être avancées : le dynamisme culturel (apporté par des lieux incontournables tels que les musées Picasso et Cognacq-Jay), le patrimoine historique et l’atmosphère typique de ses rues étroites.

Quartier tendance, l’affluence est à son comble durant les weekends et à la nuit tombée. Dans Le Marais, il est agréable de flâner dans ces rues pittoresques, et profiter des terrasses de café, des boutiques. Il est aussi réjouissant de découvrir les festivités de sa vie nocturne. Passage obligé des amoureux de la mode, le quartier abrite aussi de nombreuses galeries d’art pour les esthètes. L’odorat n’est pas en reste, car la rue des Francs Bourgeois regroupe de fameux parfumeurs… de quoi charmer tous les sens.

Cette charmante ambiance de village du 4e arrondissement fait du quartier du Marais, l’un des emplacements les plus touristiques de la capitale, grâce à son dynamisme et sa richesse patrimoniale.

Le Marais est un des quartiers les plus anciens de Paris. À l’origine, comme le souligne son nom, le Marais était une zone marécageuse, avant de devenir un jardin maraîcher. Habité au XIIe siècle par des communautés religieuses, il se voit occupé par la noblesse et la bourgeoisie à partir du XVIe siècle. De nombreux hôtels particuliers luxueux voient le jour Au XVIIIe siècle, qui fait encore aujourd’hui une caractéristique de ce quartier. L’installation d’une population juive a coloré ce secteur des traditions et spécialités culinaires de cette communauté.

Les grands travaux d’aménagements du Baron Haussmann au XIXe siècle ont épargné le quartier du Marais. Cette zone a gardé son architecture urbaine du vieux Paris. Cela confère cette atmosphère typique de petites ruelles, qui séduit de nombreux Parisiens et touristes.

De plus, le quartier du Marais a pour avantage d’être multiculturel et regroupe art contemporain, romantisme et classicisme du XVIIIème siècle.
Vous pourrez découvrir l’ensemble de ces mouvements artistiques en visitant l’ensemble des lieux incontournables du quartier comme le musée Georges Pompidou axé sur l’art moderne et contemporain; le musée Carnavalet centré sur la révolution française ou encore le musée Picasso retraçant les oeuvres emblématiques du célèbre peintre espagnol.
Cependant, si vous êtes intéressé par le mouvement artistique XVIII ème siècle, le musée Cognacq-Jay reste l’endroit de référence pour apprécier la plupart des œuvres de cette époque.

Le musée Cognacq-Jay, au cœur du Marais  

Le musée Cognacq-Jay restitue le cachet d’une demeure parisienne au Siècle des Lumières. Il propose une visite exquise dans la fabuleuse collection du couple formé par Ernest Cognacq et Marie-Louise Jay, les créateurs des grands magasins de la Samaritaine à la fin du XIXe siècle. Le personnel avenant accueille les visiteurs dans l’ancien hôtel particulier classé monument historique : l’hôtel Donon. Cette visite s’effectue en 1 à 2 heures. L’accès à la cour aménagée en un petit jardin offrira une parenthèse de verdure. 

Le musée présente les collections d’art léguées à la Ville de Paris en 1928. Ce n’est pas le plus vaste espace d’exposition en termes de m2, mais, à n’en pas douter, c’est l’un des plus abondants en œuvres. Tableaux, meubles estampillés, objets d’orfèvrerie, objets d’art, porcelaines, sculpture sont présentés dans les différentes pièces meublées et aménagées à la manière de boudoirs.

Le musée Cognacq-Jay abrite en outre un remarquable rassemblement de peintures du XVIIIe siècle : des peintures de Boucher, Chardin et Fragonard, Canaletto, Tiepolo. Mais aussi des pastels de La Tour et Perronneau et des dessins de Watteau. Le musée propose également de nombreuses expositions temporaires, un espace boutique, cadeaux et librairie. Un guide papier gratuit est offert à l’entrée du musée pour disposer d’informations essentielles durant la visite.

Par ailleurs, des visites guidées sont organisées au sein du musée afin de découvrir et de comprendre l’ensemble des collections présentées. 

Le musée Cognacq-Jay se veut également accessible aux familles et propose de nombreuses activités à des dates précises telles que des ateliers de dessin, de caricatures, d’aquarelle ou encore de masques de carnaval; afin d’occuper les plus jeunes comme les adultes. 

Consulter directement l’agenda du musée : https://www.museecognacqjay.paris.fr/agenda