5, rue Malher 75004 Paris | Tél. : +33 1 42 72 60 92

musee-marais
11 Mar

Trouver un hôtel proche des musées du Marais

Si vous êtes à la recherche d’un lieu d’hébergement proche du quartier du Marais et ses nombreux musées, le Grand Hôtel Malher saura vous accueillir.
Profitant d’un emplacement idéal au cœur du Marais et à 300 mètres de la place de la Bastille desservie par les métros, RER, bus et taxis; le Grand Hôtel Malher est le lieu d’hébergement parfait pour visiter l’ensemble du quartier du Marais et ses alentours.

D’autre part, cet hôtel alliant l’ancien au moderne dispose de nombreux atouts : les 28 chambres de l’hôtel sont toutes équipées d’un minibar ainsi que d’une télé avec satellite et du wifi gratuit.

Le Marais : un quartier historique au cœur de Paris.  

Le Marais est un des grands quartiers de Paris. Situé à cheval sur le troisième et le quatrième arrondissement, le quartier s’étend sur une surface triangulaire délimitée par l’Hôtel de Ville, la place de la République et la place de la Bastille.

Jadis formée de terrains marécageux, cette zone est occupée depuis le XIIe siècle. Le quartier du Marais est aujourd’hui un des plus fréquentés de Paris et un des plus connus à travers le monde, sa renommée égale presque celle des Champs Élysées et de Montmartre.

La richesse de ce quartier réside dans son architecture élégante, son caractère cosmopolite, son dynamisme culturel et commercial et son ambiance toujours festive. Ses nombreuses boutiques de mode, ses grands magasins, ses restaurants, bars et cafés en font un des quartiers les plus animés de Paris. Le patrimoine culturel du Marais est, lui aussi, unique, avec de nombreux hôtels particuliers du XVIIe et XVIIIe siècles. Certains de ces hôtels particuliers sont aujourd’hui de grands musées incontournables pour tout visiteur désirant découvrir le quartier du Marais à Paris.

Les musées à découvrir lors d’une visite au quartier du Marais  

Le Musée des Archives Nationales à l’Hôtel de Soubise  

Situé sur la rue des Francs Bourgeois, l’hôtel de Soubise est un des plus beaux hôtels particuliers du Marais, et même de tout Paris. Il est caractérisé par ses peintures de Boucher, Trémolières et Van Loo et d’autres, ainsi que de riches décorations de Germain Boffrand. Le musée a une riche collection de documents historiques rares, précieux et à la grande valeur symbolique et historique, faisant de ce musée le rendez-vous obligatoire pour tous les passionnés d’histoire.

Le musée des Archives Nationales organise, tout au long de l’année, des expositions permanentes et temporaires et ouvre ses portes lors des événements culturels tels que la fête de la musique, la journée du patrimoine, le Festival Nomades, etc.

L’établissement regorge de collections précieuses, non seulement de documents, gravures, journaux et manuscrits historiques, mais également de plans architecturaux anciens, du mobilier, des peintures et divers objets d’art.

Le jardin de l’hôtel de Soubise est l’autre atout de ce musée. Le jardin peut être visité tout au long de l’année et les visiteurs y profitent d’une grande variété de plantes et d’éléments architecturaux uniques.

Le Musée National Picasso – Paris  

Le Musée Picasso, situé dans le quartier du Marais, est un des plus populaires de Paris, son immense collection attire, en effet, des visiteurs du monde entier, en quête d’informations et d’œuvres connues et moins connues du grand peintre.

Le musée recèle plus de 5000 œuvres et près de 200 000 éléments d’archives concernant Picasso, sa vie et son œuvre.

C’est une des plus grandes collections dédiées au célèbre peintre ainsi qu’aux autres artistes qui lui furent liés, aussi bien par son ampleur que par la qualité, la rareté et la diversité de ses éléments. Peintures, dessins, sculptures et gravures de l’artiste peuvent y être contemplées toute l’année. L’hôtel de Salé qui abrite le musée est par sa seule architecture et ses décorations anciennes un trésor de l’architecture baroque.

Musée Carnavalet  

Pour les férus de l’histoire de Paris, le Musée Carnavalet propose une collection unique d’objets, documents et œuvres d’art relatant l’histoire de la ville de la préhistoire à nos jours. Situé dans l’hôtel Carnavalet, dont il tire son nom, et de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, sur la rue de Sévigné, le musée accueille les visiteurs tout au long de l’année. C’est un endroit de découverte et d’émerveillement qu’apprécient petits et grands.

Fondé en 1880, le musée offre un aperçu du mode de vie des classes aisées de l’époque. Les collections sont, en effet, présentées dans les salons des deux hôtels de sorte à reproduire l’atmosphère d’antan.

Le musée est riche de collections vastes et variées, dont des objets gallo-romains, des souvenirs de la révolution française, du Moyen Âge et d’autres périodes de l’histoire de la ville de Paris.

Le musée Carnavalet, en plus de ces collections permanentes ouvertes gratuitement au public, propose également de nombreuses expositions temporaires tout au long de l’année afin d’en apprendre toujours plus sur l’histoire de Paris et son évolution.

Le Pavillon de l’Arsenal  

Le Pavillon de l’Arsenal a été construit en 1879 pour un riche marchand de bois parisien, grand amateur de peinture, qui prévoyait d’y conserver ses nombreux tableaux. La construction, rappelant les structures industrielles de la fin du 19e siècle est très vaste et lumineuse. Réhabilitée par les architectes Bernard Reichen et Philippe Robert, elle accueille aujourd’hui des expositions permanentes et temporaires de collections relatant l’histoire de Paris, notamment d’un point de vue architectural et urbanistique.

Le centre Georges Pompidou  

Reconnaissable de par son architecture atypique et ses tuyaux colorés, le centre Georges Pompidou est un monument incontournable de la ville de Paris.
Situé entre le quartier du Marais, l’île de la Cité et le quartier des halles, le centre Georges Pompidou abrite la plus grande collection française d’art moderne et contemporain avec pas moins de 120 000 œuvres datant de 1905 à 1965.
Fondé en 1977 sur une idée de Georges Pompidou, ancien président de la république passionné d’art moderne et contemporain,  le centre est aujourd’hui le premier prêteur de la planète et permet d’enrichir les expositions d’autres grands musées américains et anglais.
Cette année le centre Georges Pompidou fête cette année ses 45 ans alors pourquoi ne pas y faire un tour durant cette année anniversaire ?

Et tant d’autres…  

Ce n’est là qu’une petite sélection de quelques musées que comporte le Marais. Le quartier est, en effet, riche de nombreux autres musées, monuments, rues et œuvres d’art dignes d’intérêt. Parmi ces autres musées, il y a le Lafayette Anticipations, le Musée de la Chasse et de la Nature, le Musée Pierre Cardin, la Maison Européenne de la Photographie, le Musée des Arts et Métier et tant d’autres.
Le Marais est une partie de Paris qui vaut plus qu’un petit détour. Pour réellement découvrir le quartier, un séjour en son sein est indispensable. Et pour ce faire, il suffit de réserver un hôtel bien situé au cœur du Marais pour mieux ressentir les vibrations du quartier le plus vivant de Paris.