5, rue Malher 75004 Paris | Tél. : +33 1 42 72 60 92

musée carnavalet paris
11 Mar

Notre hôtel, proche du musée Carnavalet à Paris Marais

Il existe de nombreux hôtels proches du musée Carnavalet. Le Grand Hôtel Malher est l’hôtel idéal pour la visite du musée Carnavalet. Situé rue Malher, à deux pas de l’église Saint Paul, il est également idéalement situé dans le Marais de Paris, à proximité des différents arrêts de métro permettant de s’y rendre

Vous êtes à la recherche d’un hôtel proche du Musée Carnavalet de Paris ?
N’hésitez pas à contacter le Grand Hôtel Malher pour toute question ou demande de réservation. 

Consacré à l’Histoire de Paris de ses origines jusqu’à nos jours, le musée Carnavalet est un des lieux incontournables du Marais à Paris. Inauguré en 1880 et classé monument historique, sa collection s’étend à plus de 600 000 œuvres. D’une superficie de 10 000 m², il possède environ 100 salles réparties entre l’hôtel Carnavalet et l’hôtel Le Peletier, tous deux reliés par une galerie.

Le musée Carnavalet, l’Histoire de Paris 

Le musée Carnavalet est le plus ancien musée de la ville de Paris. Le baron Haussmann est à l’origine du projet. En 1866, il effectue l’achat de l’hôtel de Carnavalet. Il devient alors le Musée historique de la capitale. 

C’est en 1880 qu’après de nombreux travaux de restauration et d’agrandissement, le musée ouvre au public. Son objectif est de proposer des collections renvoyant à la vie quotidienne, intellectuelle et artistique de Paris à différentes époques. Le musée connaît, au fil du temps, de multiples extensions et ajouts de nouvelles salles. 

En 1989, l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau est relié à l’hôtel Carnavalet.

Dans les années 2000, la Crypte archéologique de l’île de la Cité et les Catacombes sont administrativement rattachées au musée.

La collection du musée  

Abritant plus de 600 000 pièces, le musée Carnavalet propose une collection très diversifiée : peintures, sculptures, estampes, gravures, mobilier, objets d’art et d’histoire, enseignes, maquettes et modèles d’architectures, photographies, vestiges archéologiques, monnaies et médailles. 

En plus des œuvres du passé, le musée compte des décors historiques reconstitués, ainsi que des maquettes originales qui représentent les quartiers et monuments de la ville à différentes époques. 

La collection la plus importante du musée concerne la période révolutionnaire, collection initiale qui était déjà présente lors de son ouverture.
Le parcours du musée retrace l’Histoire de la ville de Paris de la Préhistoire à nos jours.

Les galeries d’introduction et des enseignes  

Le parcours débute par une galerie d’introduction concernant la ville de Paris et le musée Carnavalet, suivie par une galerie d’enseignes de commerces.

La préhistoire
 

S’étendant de -9000 à -4500, la période comporte deux collections issues de fouilles archéologiques. La première présente des objets issus d’un camp de chasseurs-cueilleurs, la seconde, les bâtiments d’un village.

L’Antiquité
 

Deux salles présentent des pièces archéologiques sur le peuple gaulois des Parisii à partir de -3, puis sa romanisation. La troisième salle présente la Lutèce gallo-romaine.

Le Moyen âge
 

Une salle est consacrée à l’île de la Cité, centre politique et religieux de Paris à cette époque, et une autre nous emmène rive gauche. S’ensuit une présentation de cimetières parisiens, ainsi qu’une partie sur l’administration et la répartition des pouvoirs de la ville jusqu’à la Renaissance.

Le milieu du XVIe siècle et le XVIIe siècle
 

On peut y découvrir les règnes qui ont eu lieu ainsi que les transformations urbaines de la ville. Une partie du parcours est consacrée à Madame de Sévigné.

Le XVIIIe siècle  

S’y trouve notamment présenté l’artisanat parisien, les intérieurs parisiens et les jardins et espaces de plein air. Une partie du parcours est consacrée à l’architecte Nicolas Ledoux. Il s’achève sur une présentation des auteurs des Lumières.

La Révolution française  

On peut y découvrir des œuvres et témoignages retraçant les dix années de la Révolution. On y suit ensuite les débuts de la première République, puis les périodes qui ont suivi : le règne de Napoléon Ier, la Monarchie de Juillet et la Révolution de 1848. Le parcours présente également le mouvement du Romantisme.

La deuxième partie du XIXe siècle et le XXe siècle  

On y découvre des pièces renvoyant au règne de Napoléon-Bonaparte, aux grands travaux d’Haussmann, au siège de Paris et à la Troisième République. Le parcours présente des parties consacrées à Montmartre, à la « Belle Époque », à Marcel Proust, à Paris entre 1910 et 1977, pour s’achever sur Paris de 1977 à nos jours.

Les œuvres incontournables  

Il est possible de suivre un parcours menant uniquement aux œuvres les plus remarquables du musée.

Le musée Carnavalet situé dans le Marais à Paris  

Notre hôtel est situé dans le Marais, près du musée Carnavalet, un quartier historique situé aux 3ème et 4ème arrondissements, rive droite de la Seine. Il comporte des exemples d’un patrimoine historique et architectural préservé, à travers notamment ses beaux immeubles et ses nombreux musées datant principalement du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle.

Informations pratiques  

La visite  

Les collections permanentes sont gratuites, les collections temporaires sont payantes. La réservation des billets est, dans tous les cas, obligatoire. 
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Quelques liens utiles  

Le site internet officiel du musée Carnavalet : https://www.carnavalet.paris.fr/

Il propose des informations plus complètes et précises sur le sujet.
On peut aussi consulter les actualités du musée et réserver ses billets en avance pour la visite.

Une grande partie de la collection du musée est consultable en version numérisée

Contacter le musée : 01 44 59 58 58.

Comment se rendre au musée Carnavalet ?  

Le musée Carnavalet est situé au n°23 rue de Sévigné à Paris, dans le 3eme arrondissement.